Tir à l'Arc à Cheval

Nouvelle discipline FFE
L'Écrin d'Assas
Occitanie

Type Hongrois - P1 / C1

La ligne de Run sur laquelle le cavalier évolue mesure 60m de long et 2 m maximum de large. Trois cibles centrales ou une cible tournante sont nécessaires pour cette épreuve. Cibles placées à 8,5 mètres de la lice intérieure de la piste à une hauteur de 2 mètres +/-20 cm. Le cavalier devra effectuer 6 passages dont 1 au pas puis 5 au chronomètre. Le nombre de flèches maximum est de 15 pour le passage au pas. Pour les passages au chronomètre, le nombre de flèches tirées n'est pas limité. Elles peuvent être tenues dans la main ou tirées du carquois. La première flèche peut-être encochée sur la corde d’arc avant la ligne de départ.

Type Polonais - P1 / C1

La ligne de Run sur laquelle le cavalier évolue se situe en extérieur (terrain varié), dans une carrière ou un manège, mesure maximum de 250 m de long et 4 m maximum de large. La ligne tracée est composée de courbes larges inversées. Les cibles sont disposées de manière à proposer une situation de tir tous les 30 m. Elles sont situées à 15 m maximum de la lice intérieure de la piste et placées de manière à proposer aux cavaliers au moins une fois chaque type de tirs suivants : latéral, avant et arrière, les tirs en l’air sont interdits. Le cavalier devra effectuer 3 passages : 1 au pas avec 2 flèches par cible maximum et 2 au galop. Les passages au galop sont au chronomètre, à 240 m / min pour les Club Poney et 300 m/min pour les Club maximum. Il n’y a pas de points de bonus en cas de temps inférieur au temps de référence, par contre les points de malus en cas de dépassement du temps de référence sont maintenus. Les flèches peuvent être tenues dans la main ou tirées du carquois sur le parcours. Au départ, le cavalier ne peut avoir qu’une seule flèche en main, qui peut être encochée sur la corde d’arc avant la ligne de départ. Il a le droit de prendre maximum 3 flèches pour chaque cible, qu’il tirera ensuite librement sur chaque cible. Les flèches ne sont pas comptabilisées si elles sont tirées dans l’allure inférieure à celle imposée.

Poney 3 / Club 3

La ligne de Run sur laquelle le cavalier évolue mesure 30 m de long et 2 m maximum de large. Les 3 cibles sont placées à une distance de 5 m de la lice intérieure de la piste. La hauteur du centre de la cible est placée de 60 cm à 90 cm du sol. Une distance de 10 m séparera ces cibles. Le cavalier devra effectuer 4 passages dont les 3 premiers au pas. Le cavalier effectue un 4ème passage au trot ou au galop, sans chronomètre. Le nombre de flèches au maximum par ligne est de 9. La première flèche peut-être encochée sur la corde d’arc avant la ligne de départ.

Poney 2 / Club 2

La ligne de Run sur laquelle le cavalier évolue mesure 40 ou 60 m de long et 2 m maximum de large. Les 5 cibles sont placées à une distance de 7 m de la lice intérieure de la piste. La hauteur du centre de la cible est placée de 60 cm à 90 cm du sol. Une distance de 10 à 15 m sépare ces cibles. Le cavalier devra effectuer 6 passages dont 1 au pas et 5 au chronomètre. Le nombre de flèches maximum par ligne est de 15. La première flèche peut-être encochée sur la corde d’arc avant la ligne de départ.

Type Coréen - P1 / C1

La ligne de Run sur laquelle le cavalier évolue mesure 60 m de long et 2 m maximum de large. Les cibles seront placées à une distance de 7 m de la lice intérieure de la piste. La hauteur du centre de la cible est placée de 80 cm à 90 cm du sol. Le cavalier devra effectuer 6 passages chronométrés dont les 3 premiers avec une seule cible centrale parallèle à la piste, une seule flèche au carquois. Le cavalier ne peut toucher sa flèche qu’une fois passés la ligne de départ. Lors du franchissement de la ligne de départ, le cavalier doit avoir le bras côté extérieur tendu, parallèle au sol. S’il touche sa flèche avant ou qu’il ne respecte pas le bras tendu, le score de ce Run sera ramené à zéro. Lors des 3 passages suivants, il y a 3 cibles espacées de 25m. La première flèche peut être encochée sur l’arc ou tenue dans la main avant le début de la piste, toutes les flèches sont au carquois.

Les cibles ...

Les épreuves ...